top of page
Rechercher

Le dit potentiel

  • Photo du rédacteur: Mickael M
    Mickael M
  • 8 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr.


Face à tout énoncé, une personne peut discerner une relativité par les caractéristiques respectives des éléments mis en relation; chacun en sa mesure, à son échelle et à sa vitesse, responsable d'une partie de l'interaction, de la situation générale à observer ou décrire.


Pour ceux et celles qui manifestent ce discernement, il n'y a dans une interaction aucun élément désignable comme seul acteur /déclencheur : rien qui puisse être le sujet du verbe...Car l'expression serait inexacte, incomplète, inadéquate. Ainsi, une maîtrise trop grande de la dimension rend toute formulation impossible : le dit "potentiel" ne peut être pronostiqué : pour l'observateur, ce potentiel n'existe pas ; et ce dit "potentiel" n'est pas discerné non plus si la personne dispose de la réponse adéquate sans l'envie de la formuler et/ou si elle n'y parvient pas et/ou si son attention est orientée vers autre chose.


Et c’est l'immense majorité des personnes qui est mise à l'écart pour cause de ne pas manifester de " potentiel" dans un champ d'observabilité mécanique déterminé et voulu.

L'ennui avec la valorisation de "hauts potentiels" est l'implicite pour les autres par rapport à eux : ont t'ils moins de potentiel ou pas du tout ?...Peut on, ou doit on en attendre moins ?... Doivent-ils en attendre moins d'eux mêmes ?... S'ils furent plus utiles, leur existence fut-elle plus importante, prioritaire?...

C'est faux et c'est mal.

Ni la dite couleur de peau, ni le dit potentiel ne doit impacter l'émerveillement que vous avez lorsque vous les regardez; ne cherchez pas de supériorité entre eux.

Cela n'existe pas.

Ne regardez pas avec vos yeux.

Nous parlons de leur bien-être, de leur capacité à interagir avec confiance en eux face à toute problématique.


Nous sommes tous capables de maîtriser notre existence, au-delà des proportions ou échelles mesurables, tolérées par un tiers ou connues par le monde ; au-delà de ce qui existait jusqu'alors : et c'est ce qui compose de nouvelles explications, innovations, inventions partout, chaque jour, par la volonté de le faire.

La compréhension est au delà de la linéarité de l'observation, au delà de la conscience individuelle.

Nous devons rester capables de dire à tout apprenant qu'aucun test ne détermine sa valeur, ni la portée de ses paroles, de ses actes, ni rien de ce qu' il/elle est capable de faire ou de réussir, dans le monde ou pour lui s'il en a la réelle et profonde volonté.

Nous devons avoir confiance en eux

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le mécanisme

Plus rien n'est magique, mystique ni sacré. Ce texte explique l'acquisition du bloc informatif en dehors de la linéarité perçue par...

 
 
 
Ce qui génère la parole

Ce qui génère la parole La parole est la formulation de la perspective par la recomposition d’ensembles et d’ensembles d’ensembles à...

 
 
 

Comments


bottom of page